> > > DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 1er REPAS VIP CONTRE TOURNAI > > > concocté par l'équipe Joseph Di Miceli > > > Tous les détails > > > ICI.

Regards sur son passé et son avenir

Un peu d'histoire...

« Un club de village » parmi les grands ! »

Mise à jour Juillet 2024

Le ROYAL STOCKAY SAINT-GEORGES S/M (ex-Royal Racing Club Stockay-Warfusée) est un club de football actif dans la commune de Saint-Georges-sur-Meuse, en province de Liège.

Le club est fondé le 3 mars 1935 sous le nom de Racing Club Saint-Georges. Il s'affilie à l'URBSFA, qui lui attribue le matricule 2239 et le verse dans les séries régionales liégeoises.

Le 15 septembre 1948, le club déménage dans le hameau de Warfusée, et change son nom en Racing Club Warfusée. Il déménage à nouveau le 21 août 1957 vers Stockay et prend le nom de Racing Club Stockay-Warfusée.

5 saisons en promotion avec le docteur DISPA

C'est sous ce nom que le club rejoint la Promotion pour la première fois de son histoire en 1961. C'est l'époque de la présidence du docteur Dispa qui entretient d'excellentes relations avec deux clubs de D1 nationale, le FC Liège et le FC Tilleur. Plusieurs joueurs de ces clubs viennent renforcer l'effectif.

Stockay termine deux saisons consécutives à la onzième place dans sa série promotionnaire, mais il se classe dernier la saison suivante et est renvoyé en première provinciale en 1964. Le club parvient à remonter à l'échelon national en 1970, mais après une saison conclue à la dixième place, le club termine à nouveau dernier en 1972, ce qui le condamne à une nouvelle relégation.

Le club fête son cinquantenaire en 1985 et obtient à cette occasion le titre de « Société Royale ». Le 15 février de la même année, il change son nom en Royal Racing Club Stockay-Warfusée. Hélas, c'est la période des vaches maigres et Stockay plonge jusqu'en 3ème provinciale.

L’arrivée décisive de Jean-Pierre DALLA COSTA

2012 voit l'arrivée à la présidence de Jean-Pierre Dalla Costa, un ancien du club qui veut lui redonner son lustre d'antan. Sous sa houlette et grâce à son investissement, le club reste encore deux ans en P3 puis une saison en P2 et deux en P1 avant le retour à l'échelon national au terme de la saison 2016-2017.

45 ans après l’avoir quitté !

Le club termine à une magnifique 3ème place en D3 amateur en 2018  et est sacré champion en 2019. Stockay accède alors à la D2 amateur, un niveau jamais atteint depuis sa création.

Dans sa nouvelle division, Stockay s’installe solidement dans la "colonne de gauche", sauf en 2022 où il se sauve lors de l’avant-dernière journée à l’issue d’un match épique à Hamoir.  Après cependant une saison remarquable lors du championnat 2023/24, il termine à une très belle 8ème place et obtient la licence nécessaire pour monter dans la nouvelle D1 amateur francophone.

Et cela un an avant de fêter son 90ème anniversaire en 2025 !

Nouvelles structures administratives et commerciales, nouvelles tribunes, cafétéria rénovée, de nombreux projets de développement, c’est le branle-bas-de-combat afin de faire bonne figure parmi l’élite francophone.

Stockay est désormais le 5ème club de la province de Liège. Notre vieux club hesbignon connaît une nouvelle jeunesse !

 

Président DALLA COSTA

Notre Président Jean-Pierre DALLA COSTA

RSSG Royal Stockay Saint-Georges S/M
Généralités
Nom complet Royal Stockay Saint-Georges S/M
Fondation
Statut professionnel amateur
Couleurs Rouge et noir
Championnat actuel D1 ACFF

Notre actualité

Agenda

Tarifs des entrées

Tarifs des matchs de l'équipe fanion

  • Jusqu'à 12 ans : GRATUIT
  • À partir de 13 ans : 12 €

Retrouvez les articles que vous avez manqués…

Partager sur
Call Now Button